vendredi 29 janvier 2016

Petit Rêve n°9 : To barbies or not to barbies, That is the question.



     Petit élan de nostalgie ce matin en découvrant un reportage sur BFMTV annonçant l'arrivée de la nouvelle Barbie "Curvy" !

Je n'ai pas honte d'avouer avoir été une grande fan des Barbies dans mon enfance.
Mais soyons clair ; je n'ai jamais gobé l'histoire de la "Barbie Family" composée de Barbie, Shelly et Ken, la famille nucléaire par excellence aussi lisse que vide. Avec ma meilleure amie, nous avions revisité les barbies avec nos autres sources d'inspirations (Les 4 filles de Dr March, Star Wars, Tigre et Dragons et tous les univers susceptibles de nous faire rêver !)
En réalité nous passions presque plus de temps à créer le décor (avec des livres pour faire des murs et des boîtes pour faire des meubles, canapés, commodes), à préparer nos barbies en créant des robes à partir de bout de tissus et à les coiffer avec des rubans et chignons et tresses variées.
Pour nos histoires nous avions un grand méchant de prédilection; L'action Man qui fait du crawl dans l'eau, offert à mon frère jumeau et qui n'y jouait pas.

Pour en revenir à la Barbie et à son physique stéréotypé, j'étais bien embêtée. J'étais une blondinette aux yeux bleus et n'avait par conséquent qu'une envie; celle d'incarner des brunes aux cheveux long ! (Les femmes voudraient t'elles toujours ce qu'elles n'ont pas ?)
Le problème c'est que les Barbies Brunes ne courraient pas les rayons !
Heureusement, Disney a su laisser la Belle aux bois dormant de côté pour proposer des princesses un peu plus diversifiées; j'ai donc pu recevoir une Barbie asiatique grâce à Mulan (elle pouvait même changer de fond de teint grâce à un coton imbibé d'eau sur son visage) ainsi que la Barbie Jasmine (plutôt jolie malgré ses grands yeux presque extraterrestres !)
Et puis j'ai eu ma préférée (merci Georges Lucas !) La "barbie" Amidala !!!






C'est pourquoi je suis contente d'apprendre aujourd'hui que la marque Barbie se remet (enfin !) en question en envisageant des barbies aux morphologies variées ; un peu plus charnues, avec des tailles différentes (il existe même des barbies à mon image maintenant ; de petite taille !).
Les couleurs de peau sont également variées. Barbie vient de se rendre compte que le monde n'était pas uniquement composé de grandes blondes anorexiques aux yeux bleus et perchées sur des talons aiguilles ROSES de 12 cm.
Il était temps.
Si ce nouveau modèle de Barbie se généralise, j'aurais peut être moins de mal à en offrir aux futures générations !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire