samedi 2 janvier 2016

Petit Rêve n°3 : Vivre dans le quartier asiatique du 13ème arrondissement de Paris

    






          Ce matin, je pars faire mes courses et en sortant du magasin je tombe nez à nez en trainant mon caddie à roulette rempli sur un entrainement de parade pour le nouvel an chinois !  Percussions, marionnettes géantes de dragons etc !  (oui j'ai un caddie de mamie avec écrit "super pratique" pour aller faire mes courses ! et alors ? moi je l'assume contrairement au copain !)

Cela me rappelle mon envie de parler du quartier dans lequel je vis; Le 13ème arrondissement de Paris, qualifié comme l'un des "quartiers chinois" de Paris avec Belleville.

Pour être tout à fait honnête je ne suis pas une grande fan de la ville de Paris. Bien que je lui reconnaisse un attrait touristique de part ses monuments, ses musées, ses théâtres et ses quartiers historiques, la vie de tous les jours est un peu différente. Trop grand, trop de temps dans le métro, un rythme de vie tellement rapide que planifier un apéro entre copains devient parfois un véritable challenge (à ce propos, vous connaissez Doodle ? ça change la vie ce truc !) 

A côté de ça je garde une certaine affection pour les "parisiens" et au final la plupart d'entre eux viennent de partout sauf de Paris ! Okay ils marchent super vite dans le métro. Pourquoi ? Peut-être parce qu'ils sont en retard ou bien (et c'est mon cas je l'avoue !) parce que le métro n'est pas le lieu le plus agréable qu'il soit ; plus je marche vite dans le métro moins j'y passe du temps !

Mais ce que j'apprécie dans ma vie parisienne c'est effectivement mon quartier !
Je me souviens petite -  lorsque je venais en famille rendre visite à mon oncle qui y vivait -  avoir été  émerveillée par ce quartier, par ses enseignes lumineuses en caractères inconnus, par son enfilade de restaurants asiatiques, par cette ambiance un peu décalée.
C'est par pur hasard qu'en arrivant à Paris j'ai trouvé un studio à cet endroit même.
Lorsque le courageux copain est venu me rejoindre sur Paris quel soulagement cela à été pour moi de trouver un appartement dans le même quartier à 10 minutes de l'ancien. Oui, d'accord,  cela fait un peu casanier comme réflexion mais j'apprécie les petites habitudes que j'y ai prise et la grandeur humaine que ce quartier me permet de retrouver au sein de la  grande capitale.


Les commerces

Le quartier asiatique du 13ème arrondissement de Paris est donc marqué par une présence évidente de commerces asiatiques ; Il s'agit de la petite épicerie, en passant par le coiffeur, le salon de manucure, le magasin de vaisselle ou encore de vêtements dans lequel il est possible de trouver les fameuses "quipao" (robes chinoises traditionnelle), mais aussi du centre commercial  de la fameuse chaîne Tang Frère ! l'occasion de trouver des thés, fruits inconnus ou des nouilles instantanées en tout genre !

Pour ma part j'apprécie beaucoup le magasin Kawa, 89 avenue de Choisy qui propose un large choix de vaisselle assez sympa. Nous y avons acheté nos assiettes et quelques tasses. C'est également un bon plan pour faire de jolis cadeaux. Par exemple, Il nous est arrivé d'offrir un petit plateau, deux petites tasses à café avec une sucrière pour un prix réellement raisonnable !





Les restaurants

Les restaurants occupent une place également très importante dans le paysage et rappellent le caractère très diversifié des nationalités présentes dans le 13ème arrondissement. En effet la cuisine proposée est cambodgienne, vietnamienne, coréenne, japonaise ou encore thaïlandaise !
Parler de "quartier chinois" apparaît de fait un peu réducteur.
J'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs et commence à peine à en saisir les spécificités. Néanmoins, si je devais en conseiller deux ce serait sans hésiter:

HangMeas, 7 rue Gandon qui propose une cuisine diversifiée mais à tendance majoritairement cambodgienne, khmer. Ils proposent  de délicieux Bô Bun et ont un sens de l'accueil très agréable !

Raviolis Chinois 33 rue Caillaux, dans une ambiance conviviale, des raviolis faits maison avec une farce éminemment plus parfumée que d'autres !

Je me méfie davantage des restaurants de l'avenue de Choisy. L'ambiance y est très marquée et prend une ampleur touristique. Ainsi les restaurants n'y désemplissent jamais (surtout les fameux "Phô 13" et "Phô 14") mais la sensation d'être servi à la chaine, avec parfois une amabilité relative et l'impossibilité de trainer à table pour céder la place aux gens qui attendent peut - à mon sens- en gâcher le moment.







Quartier et vie pratique

Vivre dans ce quartier c'est également vivre dans un quartier aux origines diversifiées qui cohabitent dans les commerces et dans les lieux publics.
C'est aussi pouvoir profiter des nombreux espaces verts; de nombreux squares ou petit parcs y sont présents. Le parc de Choisy qui permet de jouer au baby-foot ou au ping-pong ou bien de se prélasser sur la pelouse en plein été est l'un des plus connu.




En se baladant nous découvrant également de nombreux graphes ou fresques de Street Art telle que celle commandée auprès de l'artiste chilien INTI sur un côté entier d'immeuble avenue d'Italie.

Et par rapport à Paris ce n'est pas un quartier si décentré que cela puisque 4 lignes au moins de métro y passent (6, 5, 7, 14) de nombreux bus (y compris des noctiliens pour les adeptes des soirées parisiennes) et une ligne de tramway.
Plusieurs centre commerciaux (notamment celui de place d'Italie) y sont présent et facilitent la possibilité de ne pas se ruiner en courses !
Quant aux loyer, ils semblent encore abordables même si ils ne sont bien évidement pas à comparer avec les autres villes !





Pour Sortir

"le quartier asiatique" n'est pas un lieu très dynamique la nuit. Si l'on veut rester dans le 13ème arrondissement il faudra mieux s'orienter vers les quais de Bercy ou de nombreuses péniches proposent des concerts diversifiés ou vers la Butte aux cailles; un petit quartier festif et dynamique que je découvre depuis peu. L'occasion d'un petit verre en terrasse si l'on y arrive assez tôt pour avoir une place !


La péniche du Batofar, Quai de Bercy


Pour finir, Le Nouvel an Chinois (fête de Têt) également fêtée dans d'autres pays asiatiques donne lieu à un grand défilé chaque année à Paris. Le 21 février 2015 c'est donc la Chèvre de bois qui à été honorée à cette occasion. Cette année sera celle du singe pour des festivités aux alentours du 8 févier 2016 !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire