mardi 5 janvier 2016

Petit Rêve n°4: Avoir une famille de Peaky Blinders et découvrir l'envers du décor des émissions téléréalitées



     Je suis une vrai adepte de cinéma, j'ai même eu la chance de faire l'option cinéma-audiovisuel au lycée ! Mais comme une bonne partie de ma génération je suis également une vraie droguée de séries !

Il faut le reconnaître les séries actuelles sont en train de développer un véritable savoir-faire. L'image est travaillée, l'intrigue aussi et le format beaucoup plus long permet de creuser la profondeur des personnages de façon hyper intéressante. (oui parce que les personnages vides sans aucune profondeur psychologique à la longue ça me fatigue !). Bref, plus rien à voir avec les Feux de l'amour ou même Charmed (bien que j'admette avoir passé dans mon enfance de longues heures devant la trilogie du samedi).

Personnellement je suis pour une reconnaissance encore plus effective du travail que représente la série télévisée ! Je sais qu'il existe encore peu d'études sur le sujet et peu de récompenses. 
j'ai cependant eu l'opportunité de suivre pendant un semestre à l'université de Paris 3 un cours sur la série télévisée plus particulièrement accè sur les génériques et leurs évolutions. Rien à voir en effet entre le générique présentant chaque personnages (de façon un peu kitch), le générique avec une musique phare qui reste en tête avec un réel travail sur le graphisme (Six feet Under, Games of thrones) et ceux quasi inexistants !

Pas la peine il me semble de développer les dernières grandes séries ! j'en citerais quelques unes, Lost, Breakin'bad, Spartacus, Games of Thrones, Six Feet Under (les séries HBO d'une manière générale !), Vikings ...

Le problème c'est qu'avec le copain nous aimons bien passer de longues heures devant nos séries préférées et selon les périodes nous les dévorons. Nous sommes donc régulièrement en recherche de nouvelles séries pour attendre les nouvelles sorties de saison. 
Fort heureusement depuis que le copains est abandonné au magasine  de BD Lanfeust Mag une rubrique sur les séries nous donne des idées de séries de qualité. Je souhaites vous parler de deux d'entres elles !


Peaky Blinders


     Cette série britannique raconte l'histoire d'une famille de gangster à Birmingham dans les années 20. Vu comme ça, le topo me tente moyennement mais je me laisse embarquer par l'insistance du copain. Je n'ai rien d'autre à proposer.  J'ai eu tort d'hésiter ! Une ambiance apocalyptique de folie, une esthétique ultra travaillée qui rend belle la ville sale et ses usines louches. La famille Shelby est attachante et donnerai presque envie de faire partie de ses "conseils de famille".

Le chef de famille est interprété par L'acteur Cillian Murphy (Le vent de lève de Ken Loach, The Dark Knight rises dans le rôle de l'épouvantail). Il se révèle à la fois inquiétant, torturé de part ses souvenirs traumatisants de la première guerre mondial que sensible en digne protecteur de sa famille aux activités illégales. Les amatrices des Bad Boys mystérieux seront comblées par ce Tommy si charismatique !





Un autre personnage joue un rôle très important dans le management de la famille; il s'agit de Polly ou plutôt de "tante Poll". Femme forte et distinguée, presque féministe, elle s'assure que tout aille droit dans la gestion de ses neveux et des commerces de la famille. L'on apprend rapidement qu'elle a tout géré pendant la guerre lorsque les hommes étaient partis. Tante Poll.. une poigne de fer dans un gant de velours.




Je n'en dis pas plus, il faut regarder la série et se laisser transporter par l'intrigue sur un fond musical rock'n roll (les White Stripes notamment) pour apprécier ! Il y à déjà 2 saison. La prochaine est prévue pour début 2016 !



Unreal

Changement de registre avec Unreal ! Inspiré du concept de certaines télé-réalités actuelles (pour être tout à fait honnête je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine !), le décor est planté ;
un prince riche et toutes ses sexy et charmantes prétendantes.  De l'autre côté de l'écran; des techniciens, des coach manipulateurs, une psychologue chargée d'obtenir tous les failles et fragilités des participantes afin d'aider les manipulateurs, une responsable au cœur de pierre dont le seul but est de faire dans le spectaculaire et dans le potin suprême, des pétages de câbles, des imprévus ..




Finalement les histoires des participantes s'effacent pour laisser place à "un drame complexe et étonnamment sombre" (pour citer la critique de Télérama). S'entremêlent la "réalité" et la "télé réalité" avec deux niveaux de fictions assez troublants ! 
intriguant et intéressant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire