jeudi 28 janvier 2016

Petit Rêve n°8: Faire de belles randos à Marseille !







C'est souvent lorsque l'on quitte un endroit que l'on en découvre sa valeur.
C'est ce qui m'est arrivée en partant de Marseille après y avoir passé mes années de collège et Lycée. 
Avec mes copines nous étions de grandes râleuses "Marseille c'est nul !" "le dernier bus de nuit s'arrête à minuit et demi !" "On tourne en rond, après le courju et la plaine ..." "il n'y a peu de cinéma et quasiment pas de V.O !"
Je ne renie pas nos remarques parce qu'elles sont encore aujourd'hui plutôt légitimes; le "fluobus" (petit nom des bus de "nuit" marseillais) part du vieux port à minuit 30 et fonce dans la nuit comme si sa vie en dépendait et les séances de V.O sont un luxe. (ce n'est pas pour faire ma snob, mais le jeu de l'acteur est privé de 50% au moins lorsqu'on lui remplace sa voix!) 

A côté de ça je reconnais maintenant un véritable charme à Marseille et en particulier grâce au cadre naturel exceptionnel de cette ville : Météo clémente, mer et collines pour se balader, couchés de soleil orangés ou rosés.  

Chez mes parents, nous habitons à 200 mètres d'un point de départ pour les randonnées de Marseilleveyre et de Grotte Rolland et nous sommes également à quelques minutes en voiture des Goudes et de la Baie des singes qui ressemblent déjà à de véritables calanques.
Lorsque je rentre en famille, je me surprend à apprécier particulièrement les balades dans les collines en compagnie de mon paternel et de mon super chien escaladeur qui a surpris plus d'un marcheur par ses capacités et son goût pour la grimpe !
Même ces dernières vacances de noël étaient ponctuées par des petites randonnées. Je me souvient petite avoir râlé contre mes parents nous imposant de longues balades ! Maintenant je les comprend !




Je ne suis pas encore une forcenée des randonnée au point de faire de long trek de plusieurs jours mais je prend de plus en plus de plaisir à marcher quelques heures (entre 1 et 4 heures) et a admirer les beaux paysages.
Et depuis peu, je suis équipée d'une paire de chaussure de marche (celles de ma mère qui ne lui vont pas si bien et qui me vont si bien !) 






Photos des collines aux alentours de Marseilleveyre et de la Grotte Rolland

En règle générale, les randonnées dont je parle ne sont pas très longues mais peuvent s'avérer un peu escarpées dans la roche. Ainsi nous utilisons à plusieurs reprises le harnais de mister Reglisse pour pouvoir le hisser dans les passages difficiles. Mais curieusement et malgré la difficulté il est le premier à se ruer contre la roche plein d'enthousiasme !

Pour accompagner cet article je joins également quelques photos des Goudes et des calanques. Un paysage un peu plus aride mais tout aussi impressionnant à seulement 10 minutes en voiture et un peu de marche (pour les calanques !)  












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire