lundi 18 janvier 2016

Petit Rêve n°6: Je veux un chat noir !



   Voici un sujet pour "chamoureux" ! Comme si il n'y en avait pas assez sur la toile des fanas de chats et de toutes leurs pitreries ! Mais j'assume. J'adore les chats c'est comme ça et ce depuis ma rencontre à peine née avec le prénommé Tchou-Tchou; le patriarche aux poils noirs de la maison, apprécié pour sa ressemblance à une panthère noire par mon père et très rapidement devenu mon confident.

J'ai acquis auprès de ma mère un accord sur l'usage du titre de "petite-maitresse" de Tchou-Tchou. Je lui donnais à manger en claquetant sa gamelle sur le sol, lui faisant de multiples câlins (parfois forcés je l'admets!) et tentant de lui faire partager ma passion en le prenant sur ma balançoire. Effort qu'il n'a d'ailleurs pas beaucoup apprécie; pétrifié les griffes plantés dans mon épaule ! 

Je me suis souvent amusée petite à imaginer mon Tchou-Tchou comme "le roi des chats" ; un patriarche monarque juste, respectueux et respecté. La sagesse incarnée.
Lorsque j'ai rencontré le deuxième chat noir de ma vie; Jack le vampire (il avait une petite déformation qui lui faisait sortir les dents de devant), le chat le plus câlin du monde, à ronronner d'un simple regard, à passer des heures sur les genoux jusqu'à ce qu'on l'y enlève, je me suis surprise à l'imaginer en chevalier du roi Tchou-tchou. Jack contrairement au roi était un excellent chasseur !

Jack, le chevalier du roi Tchou-Tchou

Pas étonnant en vue de mon histoire passée avec les chats noirs que je souhaites en adopter un, à peine installée dans mon appartement, avec le copain ! D'autant plus que le décès des deux autres (RIP Tchou-Tchou, RIP Jack) ne m'a pas rendue insensible ... (bha oui c'est comme ça, on s'attache aux bestioles !)

Alors nous voila en recherche d'un chaton sur Paris. Pas forcément noir, mais s'il s'avère noir ce serait top ! A Paris, les chatons sont une denrée rare ! Les gens se les disputent et les choisissent sur des photos. Alors nous sommes séduit par l'idée d'aller aux portes ouvertes de la SPA à Bastille.
C'est comme ça que nous découvrons le dénommé Idoine, né à Compiègne. Il n'est déjà plus un chaton, il à 8 mois, est décrit comme câlin et joueur. Il est encore assez jeune pour s'adapter et suffisamment vieux pour avoir révélé une partie de son caractère. En réalité je m'en fou d'avoir un chaton. C'est trop mignon, je suis d'accord, mais il y à tellement de super chat un peu plus vieux qui ne demandent que l'adoption et des câlins que nous craquons !

Idoine s'est fait rebaptisé Spigaou. Il est noir, ou plus précisément Smoke (il à des poils blancs sous ça couche de poils noirs). C'est un petit chat, même maintenant qu'il a sa taille adulte. Il met deux jours à sortir de sous le canapé et s'avère finalement hyper pot de colle mais un peu craintif avec les inconnus. Il roucoule (mélange de miaulement et de ronronnement). Il est drogué de gratouilles y compris sur le ventre. Il ronronne aussi fort que Jack et fait de supers calîns (des heures devant un film ou devant une série!). Il à le même regard fier et assuré que Tchou-Tchou. ... Voila nous sommes juste gaga. C'est assez pathétique à voir de l'extérieur. Mais on s'en fou. Non, Idoine n'est pas un "bébé de substitution" parce qu'il est beaucoup moins contraignant que tous les bébés du monde (je suis bien placée pour le savoir, mon stage me permet d'en côtoyer tous les jours de 1 à 3 ans ; ils sont adorables MAIS il faut verbaliser, les occuper, les changer, les nourrir, les laver, les distraire ...) Spigaou est beaucoup plus indépendant que le bébé de l'homme. Il s'en contrefiche de tous ce que nous lui racontons, même s'il semble parfois tenter de nous répondre. Il n'a aucun problème de sociabilité avec les autres chats, il a hyper peur des chiens. Il a des quart d'heure de décompensation psychique temporaire (quart d'heure de folie) comme tous les chats d'appartements. Il mange du royal canin pendant que ses maîtres mangent du Liddle. Le monde est injuste parce qu'il n'a pas besoin de se lever le matin pour avoir un toît sur la tête, à boire et à manger...



photo L0ul0ubrubru !




Prince Spigaou



Je pourrais en parler pendant des heures alors j'arrête. Comme toute personne un peu gaga de son chat. Ca peut vite devenir compliquer au sein d'un groupe.

Pour conclure aucun de Tchou-Tchou, Jack ou Spigaou à la robe sombre ne m'ont jamais porté malheur! le contraire peut être ? J'ai eu une enfance, une adolescence, une adulescence (je suis pas encore une adulte... ok ?) parfaitement heureuse et j'espère bien que cela dure !
Alors je ne comprend pas pourquoi il existe une association spécialisé dans l'adoption de chat noir, et que la SPA soit obligé de personnaliser leurs pub pour sensibiliser leurs adoptants. (c'était le micro coup de gueule, sur un sujet -vous en conviendrez- absolument pas politique!)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire