mercredi 4 mai 2016

Petit Rêve n°17 : Aller en Bretagne et sur les côtes d'Armor !


  Excepté quelques petits passages durant l'enfance à Cancale et à Vannes, je peux dire que je connais pas vraiment la Bretagne !

La première "rencontre" avec cette région s'est faite à Barcelone en 2008 (Catalogne et Bretagne...certes le rapprochement n'est pas évident !).
Nous étions un groupe de français "Marseillais" en camping à rencontrer un groupe de français "Bretons". Cette rencontre à été riche en moments sympas et découvertes "culturelles" notamment autour d'un échange sur les expressions typiques des régions concernées. Ainsi ils ont appris que "degun" veut dire personne et "tarpin" beaucoup et nous que la lyche c'est l'alcool et que "calencher" signifie le fait d'être épuisé en fin de soirée.

Malgré une tentative d'aller les voir dans leur contrée natale de Pontivy, cela n'a pas pu s'organiser.
il aura donc fallu attendre 7 ans plus tard pour avoir enfin une occasion de fouler la terre bretonne !
Une amie de ma promotion nous a accueillie à 6 dans sa maison de famille dans le petit village de Pléven pour une petite semaine bien sympathique !


Le temps était typique (pluie, soleil, pluie, soleil, nuage, pluie, soleil) et les paysages découverts lors de nos petites balades quotidiennes étaient ravissants. Ainsi nous avons visiter le château de fort la Latte, le Cap Fréhel ainsi que les villes de Dinard et de Dinan. Tout cela étant situé sur les fameuses côtes d'Armor dont le nom à lui seul fait rêver !



Difficile de revenir à la civilisation parisienne après !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire