mercredi 6 avril 2016

Petit rêve n°15 : Danser sur la musique balkanique !

Cela fait un petit moment que j'ai préparé cet article sans le publier parce qu'encore incomplet.
Je traverse une "drôle de période" qui me rappelle que l'amitié est fondamentale. Et à  travers cet article qui traite d'un style musical je parle aussi de cette amitié qui me réunit à ces filles formidables depuis le lycée.



(Goran Bregovic)


     Il n'y à rien à faire, en grandissant, en nous engageant dans différentes voies professionnelles, il devient de plus en plus difficile de s'organiser des choses (weekend, vacances) avec mes copines.
Au lycée, nous étions toutes au même rythme il nous suffisait d'un peu de motivation et de papillonnement de yeux à nos parents pour aller en camping au festival d'Avignon, partir à Toulouse, Nantes, Londres ou Barcelone ! Maintenant, c'est une autre paire de manche de combiner nos contraintes respectives. D'autant plus que l'une d'elle vit actuellement au Chili et ne nous facilite pas la tâche !!

Pourtant, nous tentons quand même, et le prochain projet réunissant au moins quatre d'entre nous se déroulera dans le mois pour un festival à Seissan qui s'appelle "Welcome in Tziganie".
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un festival réunissant plusieurs groupes de musiques tziganes et balkaniques.
Nous avons découvert ce type de musique au lycée, par l'intermédiaire de notre amie (l'actuelle chilienne !)
Nos nombreux mois de juillet au festival d'Avignon nous a fait découvrir un lieu qui programmait régulièrement des groupes de ce type, Le seul, l'unique;  Le Délirum. A l'époque, cette "pseudo boîte" n'était pas interdite aux mineurs, c'est ainsi que nous avons foulé ses marches dès nos 16 ans (précoces les mômes ^^). Pas besoin d'alcool à ce moment là puisque la musique suffisait à nous enivrer. Nous repartions euphoriques entre 2h et 4h du mat regagner les tentes de notre camping.

Depuis nous avons pu suivre quelques groupes qui se reproduisent assez régulièrement à Paris. (notamment à l'Alimentation Générale)
La musique balkanique, tzigane, manouche est traditionnellement festive. Il n'y à qu'à voir les films décalés et délirants du grand Emir Kusturica (chat noir chat blanc, Underground, Le temps des gitans). Difficile de ne pas danser en l'écoutant !


Actuellement aussi, de nombreux artistes tels que Shantel (musique Andante levante),  Pad Brapad ou même le grand Goran Bregovic  (musique: gas gas) associent ces tonalités à celles de l'électro, pour un résultat qui personnellement me plait mais sera associé par quelques potes musiciens à des choix et rythme désespérément commerciaux !

Voici quelques exemples de groupes que nous avons suivis au fil de ces dernières années

Pad Brapad


Il s'appelaient à la base "Pad Brapad Moujika" mais semblent avoir opté ces derniers temps pour la formulation plus courte et probablement plus facile à retenir de "PAD BRABAD".
Leur musique est dotée de diverses consonances mêlées à de l'électro par l'intermédiaire du DJ du groupe. Cela donne un style qu'ils qualifient d'Urban Tzigane.
L'un de leur point fort; la mise en scène : Dans l'apparence (chapeaux, chemises, et gilets forment leur dress code !)  mais aussi dans la théâtralisation de combats de violons et de fausses disputes entre les musiciens. Ces derniers temps, ils tentent également des effets visuels en projetant des images.

Je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai pu les voir en concert ! Ils passent généralement à très bas prix et variables selon les lieux (à l'alimentation générale c'est souvent gratuit) et ça vaut le détour !
Les gens que j'y ai amené n'ont jamais été déçus, alors si ils passent dans le coin, courrez-y (et pas besoin d'être expert en musique balkanique pour apprécier !)

Pour écouter ; Ben Hora !!!



La Caravane passe


On délaisse un peu les "Pad Brapad" et leur classe pour découvrir le groupe loufoque et déjanté "La caravane passe"!! tonalités traditionnelles balkaniques, orientales, tziganes, les musiciens de La caravane passe et leurs musiques sont plein d'humour et de folies à l'image de leur dégaine déjantée.
Il savent mobiliser le public et le rendre hyper dansant !! Ca vaut le coup aussi !
Quelques titres :
Zinzin Moretto    

Je finirais cet article sur la magnifique chanteuse-danseuse Rona Hartner. Nous pouvons la voir jouer aux côté de Romain Duris dans le film Gadjo Dilo réalisé par Tony Gatlif.
Sacrée personnalité sur scène pour une grande baroudeuse.







1 commentaire: