jeudi 3 mars 2016

Petit Rêve n°13: Avoir une belle et longue chevelure !



       Bon c'est partit pour un article "fille" ! 
Nan parce que c'est pas drôle un blog de tout et de rien sans "articles filles". Alors en voici un !!

Let's talk about hair !
Celles et ceux qui me connaissent savent que c'est un sujet de prédilection (et de préoccupation) considérable pour moi! Quoi que je me suis calmée et tente de consacrer mon temps et ma réflexion à des choses beaucoup plus cruciales (et c'est vrai qu'il en existe un tas)
Mais bon, une exception de temps en temps ne fait pas de mal :
Après avoir cédé à la tentation des colorations de cheveux (surtout pendant le lycée) j'ai décidé de revenir au naturel! Et honnêtement, je n'ai jamais autant apprécié ma couleur de cheveux que depuis que je l'ai retrouvée !
Avant je la trouvait terne, alors j'ai tenté le roux (notamment au henné) puis par coloration chimique, puis le blond avec de multiples balayages très couteux. Lorsque j'ai voulu retrouver ma couleur ... impossible de le faire par une technique chimique. Les coiffeurs ont bien tenté des choses avec un panel de châtains plus ou moins foncés,  mais de vilains reflets roux finissaient toujours par réapparaitre, j'en devenais obsessionnelle !

Le problème, lorsque l'on commence à modifier sa couleur de cheveux c'est que l'on devient très sensible à chaque modifications, aux reflets indésirables, aux effets racines, aux effets en fonction de la lumière (naturelle ou artificielle)
La couleur de cheveux naturelle permet de se prendre beaucoup moins la tête ! Mais pour la réobtenir j'ai du passer par différentes phases de repousse bicolore pas top top esthétiquement parlant !
Maintenant que je l'ai récupérée, j'attend d'avoir vraiment trop de cheveux blancs (j'en ai déjà quelques uns qui se cachent dans ma tignasse chataîn clair) pour retomber dans la fièvre de la coloration !

Autre chose avec les cheveux; étant bien abîmés par ce qu'ils ont subi, j'ai voulu compenser en achetant de "supers" shampoing et masques aux milles promesses ! (revitalisant, hydratant, fortifiant, soyeux ...)
Triste erreur. Maintenant je ne met plus jamais les pieds dans ce rayon là du supermarché.
Ces masques sont bourrés de produits chimiques, rendent les cheveux provisoirement beaux pour finalement les assassiner.
Je leur préfère donc quelques marques comme LUSH dont les compositions semblent un petit peu plus correcte et la proposition attractive.
Et maintenant, je suis finalement convaincue que multiplier les produits sur les cheveux aussi bénéfiques semblent t'ils n'apporte pas grand chose de bon. Les cheveux s'y habituent et en redemandent encore davantage.
Ainsi, depuis que je me contente de mon shampoing Mixa bébé (oui, j'ai décidé d'éviter les shampoing trop agressifs en me tournant vers les marques destinés aux nourrissons et à leur cheveux tout fins et tout doux !), de quelques produits Lush de temps en temps et de masques naturels (ça ne donne pas envie dans l'idée, mais les masques aux œufs et aux huiles de ricin ou d'olive sont vraiment efficaces) mes cheveux vont hyper bien, sont doux et poussent bien. Mon porte monnaie aussi a meilleure santé !

Dernière chose; les coiffeurs ... ces menteurs ...  
je suis sûre qu'ils sont à l'origine, à des fins économiques, de cette légende urbaine "plus tu coupes les cheveux, plus ils poussent  bien et vite !" Aux dernières nouvelles les cheveux ne poussent pas par les pointes mais par la racine. Si c'était vrai qu'avoir des cheveux abîmés ralentissait et impactait la pousse...pouvez vous m'expliquer comment se fait-il que les cheveux des rastas et dreadeux (qui sont techniquement morts) continuent de POUSSER et bien !?

(Ce n'est pas du goût de tout le monde, moi j'ai toujours trouvé ça magnifique. je n'ai jamais osé m'en faire de peur de devoir me retrouver ensuite les cheveux tout court !)

Je ne suis pas contre le fait de se couper les pointes de temps en temps, ça permet d'éliminer temporairement les fourches et ça fait plus joli. Parait-il que ça empêche aussi qu'elles grignotent du terrain en grimpant (peut-être !).  Malgré tout, la dernière fois que j'ai retiré une vingtaine de centimètres de cheveux ne m'a pas éternellement préservé des fourches. Bha non ! Elles réapparaissent toujours aussi persévérantes et sont juste situées à une longueur plus courte que celle que j'ai retiré.
Bref ... on se fait bien avoir avec ces coiffeurs, qui sont loin d'être des "médecins pour cheveux"  avec leurs colorations, décolorations et super masques qui coutent 5 ou 10 euros et ne tiennent que le temps d'un shampoing.
C'est pour ça que je ne comprend pas trop pourquoi ils se permettent parfois de vous dire dans un élan de culpabilisation "Olalala vos cheveux sont très abimés, vous êtes sûre que vous les entretenez suffisament bien? vous savez ici nous vendons de très bon produits de la marque Schwarzkopf Professionnal, Vous ne trouverez pas mieux ! le shampoing hyper reparator est à seulement 30 euros et ne contient aucuns produits naturels, 100% chimique  je vous en donne ma parole !  "
Bref, vous l'avez compris, ils m'agacent un peu, même si je suis convaincue dans le lot qu'il y en a de formidables avec une vraie conscience et de bons conseils. (ne faisons pas de généralités !)
En ce qui me concerne, je me contente d'y aller pour changer de coupe.
Comme l'an dernier ou je suis passée de cheveux super long à un petit carré (le choc !) Depuis je n'y suis pas retournée et attend tranquillement que cela repousse.

(mes cheveux il y à 1 an)






2 commentaires:

  1. Haha l'article sur les cheveux je l'attendais, c'était obligatoire ! :D
    Quant aux produits Lush, tu sais bien que ma salle de bains en est remplie ... Moins depuis le fameux "truc" du soin huile d'olive-oeuf - et miel pour ma part ! J'avais un peu arrêté, je vais m'y remettre !
    Une amie toulousaine qui va chez Lush...

    RépondreSupprimer
  2. ah oui c'est vrai j'avais remarqué ça chez toi !!!
    moi je suis moins au LUSH en ce moment, mais œuf huile d'olive oui!!!

    RépondreSupprimer