lundi 11 juillet 2016

Petit Rêve n°20: Retourner dans les îles grecques !

Retourner, oui parce que j'ai déjà eu de la chance d'y déjà aller petite !
J'en avais dalleurs de très bons souvenirs avec de très jolies photos d'enfance. Et sachez que même si la magie d'un lieu ou d'une ambiance n'opère pas de la même manière chez le sujet enfant ou adulte, j'en ai été cette fois tout aussi émerveillée.
L'impression de come back est renforcée par le fait que j'y retourne pour ces deux semaines en présence de mes parents (avec qui je n'étais pas partie depuis 8/9 ans au moins !). Il faut un cocktail de circonstances de la vie pour en recreer l'occasion ! Malheureusement pour nous et pour lui, mon frère n'était pas du voyage car en pleins partiels ...
Lors du premier voyage nous avions visité 4 îles; Naxos, Amorgos, Koufounissa et Santorini !
Cette fois nos îles sont Paros, Folegandros, Milos et Sifnos !

Ce voyage est marqué par des paysages inattendus, par la chance de visiter ces merveilles à une période où les touristes se font rares, par de la bonne nourriture (salade, grecque, Dakos, aubergines grillées, ouzo) et par un accueil chaleureux des grecs toujours au rendez-vous. Mais aussi par de belles baignades, un petit bronzage, les retrouvailles avec les bonnes habitues linguistiques. "Calimera, Yassas, efkharisto !"  quelques achats de sacs et de "matiasma" (l'œil bleu qui éloigne le mauvais œil et que l'on trouve dans une bonne partie de la méditerranée y compris chez leurs cousins et rivaux les turcs).

Comme il est difficile de raconter tout un voyage de deux semaines, je vais me contenter d'un petit topo par île !

Paros

Paros c'est une île plutôt grande (en comparaison à d'autres!). Nous logions à Parikia (le port) chez Marissa et bénéficions à se titre d'une petite cour dans laquelle nous prenions plaisir à manger le soir. Nous avions pleins de petites attentions de la part de la famille telles que des assiettes de pastèque et de melon vert. Un soir, alors que nous avions éteint les lumières extérieurs pour ne pas nous faire dévorer par les moustiques, la grand-mère est venue nous apporter des bougies.
Pour nous, ça aura été l'île des scooters ! Nous en avons loué deux ce qui nous a permis de circuler plus facilement d'un coin à l'autre. Ainsi nous nous sommes rendu dans le petit village traditionnel de Lefkès entouré de montagnes dans lequel nous avons été accueilli dans le petit resto vide par trois grands verres d'eau avec des glaçons vraiment bienvenus !
Nous nous sommes également rendus au magnifique petit port de Naoussa.
C'est une île très sympa et suffisamment grande pour permettre plage, restau et shopping !

Folegandros

J'en ai parlé lors de mon précèdent post, puisque c'est sur cette île que j'ai fêté ma vingt-cinquième bougie ! Nous étions également logés au port, chez une dénommée Flora. Ce qui la différencie de Paros et d'autres îles c'est que le chef-lieu (et finalement l'endroit le plus touristique) se trouve être Chora une ville dans les terres. Le port était de se fait de grandeur humaine, plus populaire et très agréable. J'ai particulièrement apprécié la vue autour de Chora, des montagnes cultivées en terrasse !
Folegandros à aussi été également l'occasion d'une super randonnée côtière et sportive.
Pour l'anecdote, dans cette île il n'y avait que deux distributeurs de billets seulement qui étaient saturés du fait de la présence de deux mariages dans le même weekend ! Par contre, les grecs étaient super équipés de télévisions positionnées à chaque restaurants de manière à ne pas perdre une goutte de l'euro !! (comme sur les bateaux entre les îles !)
Nous avons d'ailleurs pu assisté à la montée d'une mariée grecque sur l'âne le long du chemin de croix qui menait à l'église orthodoxe.

Milos

Milos est une île plus grande, elle est connue pour sa Vénus (la fameuse vénus de Milo) mais aussi pour ses aspects volcaniques qui en font un grand intérêt pour les géologues et les plongeurs.
Elle à une forme particulière due au volcan qu'elle abritait. On y trouve des roches de toutes les couleurs; sombres, orangées et (le cloud du spectacle) les roches blanches de Sarakiniko qui sont spectaculaires ! L'île est également dotée de jolies plages à l'eau transparente !

Sifnos

Encore une petite île ! encore plus montagneuse (pour mon grand plaisir) mais aussi plus arborée que les autres. Pour moi Sifnos (même si elle peut rivaliser avec Folegandros) est un véritable coup de cœur ! le port (la baie de Kamares) est magnifique ainsi que la jolie baie de Vathy dans laquelle nous nous sommes installés quelques jours. La ville d'Appolonia est sympa, nous nous y sommes fait nos petites habitudes en y revenant plusieurs fois.
Sifnos nous a également donné l'occasion d'une randonnée assez sportive. Nous avons marché en montée pendant 2h30 pour atteindre le monastère de profitis Ilias tout en haut d'une montagne !
Il existe un tas de petits monastères hauts perchés sur cet île, ce qui rajoute à son charme.

Bref les îles grecques c'est vraiment un régal ! Chaque île sa particularité. Il faut cependant éviter d'y aller en haute saison estivale. Les petites rues y sont beaucoup plus remplies, ainsi que les "rooms" et tout coûte deux fois plus cher ! (Le mois de juin reste vraiment idéal !)

Ps: Watou à venir ultérieurement ! Ils ont pris leurs congé d'été et refusent désormais de poser gratuitement étant donné la crise !