mardi 23 février 2016

Petit Rêve n°11: Avoir un chat sans culpabiliser de partir en vacances !

 

     Encore un article pour chamoureux, désolée pour ceux qui ne sont pas infectés par le toxoplasma gondii comme nous l'explique avec beaucoup d'humour Bruce Benamran (e-penser) dans sa vidéo "Pourquoi internet est le royaume des chats ?"
    
Je reviens d'une super semaine  de vacances avec ma belle famille durant laquelle j'ai ré expérimenté le snowboard sous les conseils avisés du copain, découvert  les Pyrénées, région dans laquelle je n'avais jamais mis les pied jusque là et profité du soleil.  Je viens tout juste de retrouver mon cat Spigaou:  retrouvailles ronronantes et sans culpabilité de ma part ... comment est-ce possible ?  

Avoir un chat c'est top, mais faut l'avouer, ça peut vite devenir compliqué quand on aime bien partir en voyage ou lors de weekends. C'est quand même une vraie responsabilité. Pas question de le laisser une semaine tout seul, cela me crèverait le cœur ! Pas envie non plus de passer ma vie aux crochets des copains à leur faire payer le fait d'avoir voulu un 4 pattes. Le copain se veut rassurant "t'inquiète on trouvera bien des solutions, au pire on l'emmènera avec nous !" mais c'est quand même bibi qui a trouvé LA solution en cherchant sur internet.
Je suis tombée sur un site "Animal Futé" d'échange de garde entre particulier: le principe est simple, j'ai un chat ou un chien capable de supporter temporairement un autre de ses congénères, je garde les deux animaux (le mien et celui de l'autre) pendant un temps et le fait ensuite garder par l'autre.
Les avantages avec cet échange de bons procédés c'est qu'il n'y a peu de chance de tomber sur quelqu'un qui n'aime pas les bêtes, que c'est gratuit, personne ne se sent redevable et nos bestioles se sociabilisent ! Seul bémol, l'inscription au site est payante (adhésion 30 euros pour l'année) mais cela vaut le coup pour créer des contacts avec des particuliers qui habitent pour certains tout proches et l'on se retrouve vite gagnant si l'on compare aux modes de gardes traditionnels.



D'après les personnes de la SPA ayant recueilli Spigaou, il ne présentait aucun problème pour supporter d'autres chats. Qu'à cela ne tienne ! Nous nous inscrivons et nous contactons en vue de notre prochaine semaine de vacances des particuliers. C'est ainsi que nous accueillons une semaine un beau chat norvégien qui faisait le double de la taille du notre. Par la suite Spigaou a pu être accueilli chez eux en bonne compagnie puisqu'entre temps une petite chatte blanche et sourde avait été adoptée par la famille. L'amour fou avec Spigaou !  Récemment nous avons également accueilli un super chouette chat de gouttière roux.
L'entente entre les chats est très variable et appartient à des paramètres que nous ne maitrisons pas. Effectivement, Spigaou ne fait pas des câlins à tout les copains que nous lui présentons, il peut se montrer joueur ou râleur mais il a l'avantage de ne pas être agressif. Par ailleurs, il sait se montrer discret et adaptable chez les autres malgré son besoin d'un temps d'adaptation. 
Lorsque nous le confions, nous recevons toujours avec grand plaisir les photos des hôtes de Spigaou qui nous rassurent sur son bienêtre.


Pour ces dernières vacances, il a été gardé par des amis ayant adopté un petit chaton ! A priori, il sait se tenir avec les plus petits que lui et accepte leurs élans d'affection.
Nous attendons finalement avec impatience que nos amis ou contacts animal futé partent en vacances pour pouvoir à notre tour accueillir leurs chats ! Parce pour des chamoureux c'est quand même top d'avoir deux chats à la maison !






Afin d'achever comme il se doit ma pub sur ce site qui gagne à être connu partout en France, voici le site et le Facebook d'animal Futé.
Spigaou y apparaît dailleurs récemment avec un gentil commentaire de son hôte, telle une star !
J'ai également découvert d'autres sites qui proposent exactement le même système. Notamment Animovacances (inscription gratuite).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire